top of page
Rechercher
  • KMC Châssis

Comment choisir ses fenêtres pour une meilleure isolation thermique ?

L’une des meilleures pistes pour réduire les dépenses énergétiques d'une habitation est d’intervenir sur l’isolation thermique des vitrages. Les fenêtres peuvent en effet représenter jusqu’à 30 % de la déperdition thermique d’une habitation. KMC Châssis, spécialiste en fenêtres et isolation thermique à Enghien, dans le Hainaut, vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.



Les fenêtres laissent entrer la lumière, mais filer la chaleur


Les fenêtres disposent d'une moins bonne isolation thermique que les murs, plus épais. Le coefficient Ug, avec un g pour « glass » (verre en français), mesure la performance du verre. Le coefficient Uw, avec un w pour « window » (fenêtre en français), indique l’efficacité globale de la fenêtre, en intégrant le châssis. Plus ces coefficients sont bas, plus la fenêtre est isolante. Le coefficient Ug est d’environ 6 W/m².K pour un simple vitrage ancien. Il descend à 3 pour un double vitrage ancien, à 1,1 pour un double vitrage récent et jusqu'à 0,6 pour un triple vitrage.

 

Le choix entre double vitrage et triple vitrage


Le triple vitrage est la structure en verre qui garde le plus la chaleur à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Il a cependant l’inconvénient de diminuer l’apport solaire gratuit, et donc d’augmenter les besoins de chauffe en hiver. L’arbitrage entre triple et double vitrage dépend donc de l'emplacement de la fenêtre et de son exposition.


Pour une baie vitrée exposée au nord, le triple vitrage est systématiquement recommandé, puisqu’il n’y a pas d’apport solaire. En revanche, en orientation sud, le double vitrage est souvent plus intéressant, même sous un climat peu ensoleillé comme celui de la Belgique. Dans tous les cas, il est souhaitable de changer les fenêtres en hiver, afin de détecter dès la pose un éventuel problème d’étanchéité.

 

Contactez KMC Châssis à Enghien, dans le Hainaut, pour installer chez vous du double vitrage ou du triple vitrage !

0 vue0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page